Astuces pour déboucher une canalisation


Astuces pour déboucher une canalisation

En cuisine, dans la salle de bain et douche comme dans les toilettes, une canalisation bouchée est toujours source de gêne et de désagrément. Quand les eaux usées ne passent plus, le cours de la vie quotidienne de la maison est également un peu suspendu. Entre autres choses, un amas de graisses, des cheveux tombés, ou alors une accumulation de substance insoluble à l’eau pourrait être la cause de cela. Avant d’appeler un plombier, vous pouvez déjà essayer les astuces suivantes pour déboucher votre canalisation.

L’eau bouillante

 L’eau bouillante

Le moyen le plus économique mais parmi les plus efficaces pour déboucher la canalisation est de faire bouillir de l’eau et d’en verser une grande quantité dans la canalisation. Grâce à la température de l’eau, les graisses se fondent pour libérer le tuyau. Pour éviter de pratiquer le débouchage à tout moment, préparez de l’eau bouillante fréquemment pour la faire écouler dans votre évier ou lavabo pour que les graisses ne s’entassent pas pour former un bouchon difficile à enlever. L’eau une fois bouillie agit sur la graisse dès le contact. La graisse solidifiée dans le tuyau devient liquide. C’est surtout l’évier de la cuisine qui est souvent bouché par la graisse à cause des salissures sur la vaisselle.

Le bicarbonate de soude

tasse de bicarbonate de soude.

Si l’eau bouillante n’a pas suffi pour éliminer le bouchon dans votre canalisation, versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation. Attendez quelques secondes puis versez une grande quantité d’eau bouillie. L’action du bicarbonate et de l’eau élimine la graisse et le calcaire déposés dans vos tuyaux. Cette technique est intéressante car le prix du bicarbonate est moindre par rapport au service d’un plombier. Comme il est naturel, sa manipulation ne présente pas de danger pour la personne qui l’utilise.

Le bicarbonate de soude et le sel

 bicarbonate de soude et sel

Vous êtes soucieux de l’environnement ? Choisissez d’utiliser des produits naturels pour déboucher vos canalisations. Le duo de bicarbonate et de sel est ce qu’il vous faut. Faites le mélange de ces deux produits en utilisant la même quantité de chaque. Versez ce mélange dans la canalisation bouchée et attendez 10 à 20 minutes. Il agit sur la graisse. Mettez de l’eau à bouillir pendant le temps de pause. Faites couler dans la canalisation l’eau préparée afin d’obtenir une réaction chimique de ces trois composants. Une fois combinés, les résidus sur les parois du tuyau disparaîtront complètement.

Le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre blanc

 Le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre blanc.

Prenez les ingrédients de la cuisine pour vous débarrasser de vos bouchons. Voici une astuce très facile à réaliser : mélangez dans un récipient 200 g de bicarbonate et 200 g de sel. Versez-y 20 cl de vinaigre blanc. Commencez à faire couler ce mélange dans la canalisation à déboucher. Laissez agir pendant 30 minutes puis versez de l’eau mise à ébullition dans le tuyau. Pour un entretien quotidien, vous pouvez verser 1 litre de vinaigre tous les mois dans vos canalisations. Le vinaigre est un produit très reconnu pour nettoyer les salissures, il sera très efficace pour nettoyer vos tuyaux. A noter que l’acide élimine le gras, c’est pour cette raison que le vinaigre s’avère efficace.

La ventouse

 déboucher avec la ventouse.

Insérez la ventouse dans votre liste de produits à acheter pour la maison. Vous en aurez toujours besoin au cas où vos canalisations sont bouchées. La ventouse est très pratique car elle est facile à utiliser. Il s’agit de faire un appel d’air dans la plomberie. Remplissez d’eau votre évier, lavabo ou baignoire jusqu’au niveau du caoutchouc de la ventouse. Faites un mouvement vertical de haut en bas pour que la pression puisse s’exercer sur la partie bouchée du tuyau. Sous pression, le bouchon se décompose pour laisser le chemin à l’eau. Pour être plus efficace, il est conseillé d’y verser de l’eau bouillie après le débouchage pour enlever les restes de résidus sur les parois des tuyaux.

Le furet

déboucheur furet

Généralement, on retrouve un furet dans le sac d’un plombier. Un outil très efficace pour se débarrasser d’un bouchon. Vous pouvez également en acheter pour ne pas faire appel à un professionnel. Il suffit d’avoir la bonne technique. Si vous avez un problème d’évacuation dans vos canalisations, utilisez cet outil composé de flexible métallique de 3 mètres à 15 mètres. Grâce à sa longueur, il peut atteindre facilement la place où le bouchon s’est installé. Après l’insertion du furet, votre canalisation ne risque plus d’être bouchée. La prochaine fois, prenez soin de vos tuyaux. Si possible, filtrez les eaux usées.

La liquide vaisselle, une solution clé en main

 nettoyer avec la liquide vaisselle,

 Un produit de la cuisine dont on ne peut pas se séparer est un liquide vaisselle. C’est un produit utilisé quotidiennement pour nettoyer. C’est un produit qui peut servir à autre chose. Étant un dégraissant très efficace, elle peut tout à fait éliminer les graisses dans la canalisation. Pour ce faire, verser une quantité modérée de ce produit dans le tuyau. Laissez agir puis versez-y de l’eau bouillie. Vous allez voir que votre bouchon disparaîtra. Pour éviter que cela ne se reproduise, veuillez refaire cette action fréquemment lorsque vous avez terminé de laver vos assiettes.

Bref, déboucher des canalisations n’est guère difficile. Il suffit de pratiquer ces différentes astuces à la maison. En guise de conseils, la vérification du siphon s’avère indispensable pour une bonne circulation de l’eau des canalisations. En faisant la vaisselles ou en prenant la douche, il est très conseillé de faire attention avec les trucs (grains de café, reste de nourriture, cheveux tombés, etc.) qui peuvent boucher le tuyau d’évacuation.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *