Comment bien entretenir sa piscine


Comment bien entretenir sa piscine

Une journée bien ensoleillée à la belle saison, une petite baignade à la piscine s’impose. Vous en avez une dans votre jardin ? Munissez-vous d’équipements pour garder la qualité de votre eau au propre. L’entretien des piscines semble être facile, mais il faut connaître les techniques et les équipements correspondants. Il y a par exemple la filtration (filtration par cartouche et au sable), les matériels comme l’épuisette, le balai, la brosse, et les produits pour la désinfection (brome, chlore, oxygène, sel). Ci-dessous, nous allons voir comment bien entretenir sa piscine.

La filtration de la piscine

 filtration skimmer pour piscine

Une filtration de la piscine permet un nettoyage efficace de votre eau. Il élimine les résidus visibles et évite la formation d’algues. Plusieurs types de filtration existent pour le nettoyage de la piscine. Il y a la filtration par cartouche et la filtration au sable. Grâce à ces techniques, l’eau est nettoyée au taux de 80%. La présence d’algues va donner une teinte verdâtre à l’eau de la piscine, ce qui va lui donner un aspect sale et la faire perdre en pureté. C’est surtout le problème des piscines hors sol comme la piscine tubulaire. Pour maintenir la propreté de l’eau, utilisez le skimmer pour filtre. Vous pouvez ainsi enlever les résidus présents à la surface de l’eau. Le skimmer agit comme une sorte d’aspirateur et dirige l’eau vers la pompe. Mais le niveau de l’eau reste constant. Les skimmers sont utiles pour les piscines installées au sol. Le choix du débit de la pompe dépend du volume de la piscine. Il est toujours conseillé d’entretenir les piscines chaque semaine pour une bonne hygiène. Pour protéger votre eau à l’abri des saletés, utilisez une bâche pour recouvrir la piscine. 

Le nettoyage du bassin

nettoyage du bassin piscine

Lorsque les salissures commencent à s’entasser, il est préférable de nettoyer complètement le bassin. Soit vous videz l’eau avant de passer au nettoyage soit vous utilisez un robot électrique pour piscine afin d’atteindre le fond. Dans le premier cas, veillez à bien nettoyer le fond et les parois de la piscine. Un nettoyage à la main est plus efficace pour un résultat impeccable. Tout de même, utilisez le bon produit et des équipements adéquats pour ne pas détériorer le liner de votre bassin. Vous pouvez utiliser une brosse pour les parois et un balai pour le fond du bassin. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour attendre que la piscine se vide ou que vous voulez économiser votre eau, l’utilisation de robot spécial piscine est recommandée. La différence avec les autres techniques est que le robot peut atteindre le fond pour un nettoyage de qualité. Un robot électrique de 150W suffira, mais il faut être patient car la durée du nettoyage sera longue avant de faire une baignade. Nos conseils sont de toujours retirer les corps étrangers en suspension dans l’eau ou à la surface pour conserver une piscine au propre plus longtemps. Cela évitera d’encombrer votre système de filtration. Vous pouvez utiliser une épuisette pour un entretien quotidien. 

Le traitement aux produits

produits pour piscine

Pour éviter que les bactéries s’accumulent et prennent de plus en plus d’ampleur, l’utilisation de produits est aussi une solution. Les saletés visibles à l’œil nu peuvent être enlevées à l’aide d’épuisette mais pour plus de propreté les produits sont efficaces. Pour le traitement de l’eau, vous pouvez utiliser le brome, le chlore, le produit oxygéné et le sel. Ces produits sont très efficaces pour le nettoyage en profondeur. Si vous choisissez des produits chimiques, optez pour le chlore pour la désinfection de l’eau. Ce procédé détruit efficacement les champignons, les bactéries et les algues. Vous pouvez utiliser le chlore régulièrement ou pendant un traitement de choc. Plus fort que le chlore, le brome agit même en cas de variation de température d’UV ou de l’eau. Il convient parfaitement pour une désinfection permanente. Nombreux sont les produits existants sur le marché. Il y a aussi le produit d’hivernage, l’anticalcaire, le nettoyant pour filtre… L’oxygène actif est plus écologique. Mais il faut tout de même utiliser du brome ou de la chlore mais en petite quantité. Le sel peut aussi être utilisé pour la désinfection de votre piscine. Il détruit les germes et les déchets pour se retransformer en sel pendant le traitement. C’est un désinfectant naturel pour votre piscine de jardin. Pour plus de protection, recouvrez vos piscines de bâches à chaque utilisation.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *